Le Super Daily

Comment Facebook s'adapte à la crise ?

Episode Summary

Épisode 364 : Facebook est clairement la plus grosse plateforme social media, nous avons dans cet épisode voulu étudier sa capacité d'adaptation face à la crise. Nous revenons sur l'augmentation spectaculaire du trafic de ses visites, la baisse des ressources publicitaires et aussi toutes les nouveautés annoncées par le groupe.

Episode Notes

Épisode 364 : Facebook est clairement la plus grosse plateforme social media, nous avons dans cet épisode voulu étudier sa capacité d'adaptation face à la crise. Nous revenons sur l'augmentation spectaculaire du trafic de ses visites, la baisse des ressources publicitaires et aussi toutes les nouveautés annoncées par le groupe.

Contexte

Depuis le début du confinement Facebook connait une augmentation significative de son nombre de visite (+37%)

Aujourd’hui, c’est quasi 3 milliard de personne dans le monde qui sont confinées !

Sur son blog, Facebook annonce une augmentation de 50% de messages envoyés par rapport au mois de Février

Mais aussi que les appels vocaux et vidéos ont plus que doublé sur Messenger et WhatsApp.

En Italie, c’est carrément une augmentation de 70% du temps passé sur les applications depuis le début du confinement !

Le nombres de vues Instagram et Facebook Lives ont doublé en une semaine !

Et attention le chiffres qui choque : les appels de groupe (trois personnes ou plus) ont augmenté de plus de 1000% au mois de mars !

Le business modèle de Facebook fragilisé

Malgré l'augmentation de l'utilisation, les affaires de Facebook ne devraient pas en bénéficier à court terme. De nombreux produits que les gens utilisent, comme la messagerie et Facebook Live, ne sont pas monétisés.

Facebook ne s’en cache d’ailleurs pas. Cette semaine la plateforme annonçait dans un article de blog que son activité publicitaire s'était "affaiblie" en raison de COVID-19.

Plus d’activités mais moins de personnels

Facebook subit la crise comme toutes les entreprises du monde !

Une partie de ses employés peut travailler en télétravail, mais une autre partie est au chômage technique ce qui n’aide pas l’entreprise à s’adapter à la crise !

On en a parlé au niveau publicitaire par exemple Facebook connait de grandes difficultés.

Déjà, il y a beaucoup moins de campagnes de publicités lancées par les annonceurs.

Mais en plus, parce qu’ils ont moins d’employés disponibles, Facebook ne peut pas valider les pubs aussi vite que d’habitude, et ne peut pas réexaminer les appels des pubs refusées dans un premier temps par l’algorithme !

Changement des priorités

Pour répondre à toutes les nouvelles utilisations, Facebook change son programme et ses priorités de développement !

Par exemple, les équipes qui géraient la partie « événement » de Facebook ont été réduites.

Aujourd’hui, il n’est plus utile d’avoir autant de monde que d’habitude travaillant sur quelque chose qui organise des rencontres en vrai !

Et Facebook. c’est réorganisé autour de trois axes :

Live, News et Groupes

Soutien à la presse et lutte contre les fake news

Fidji Simo, chef du principal réseau social de Facebook a déclaré que la première mission de Facebook était de contrôler la diffusion des Fakenews.

Facebook a d’ailleurs supprimé des vidéos du président Brésilien Bolsonaro, qui d’après la plateforme diffusait des fausses informations sur le Covid-19.

À tord ou à raison, cela soulève encore une fois de plus le rapport compliqué entre pouvoir politique et la plateforme !

Sinon Campbell Brown, responsable des collaborations avec les médias chez Facebook, a aussi annoncé que le groupe allait donner 100 millions de dollars pour aider la presse !

Le groupe souhaite que ses utilisateurs continuent de s’informer avec la presse !

Le groupe annonce aussi un partenariat entre WhatsApp et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Unicef et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour lutter contre les fakes news !

Les usages ont changé en quelques jours et Facebook est contraint de changer ses plans

Facebook modifie ses priorités de développement de produits pour s'adapter rapidement à l'évolution du comportement des utilisateurs face à la pandémie mondiale de COVID-19.

Le Live explose

Aux États-Unis, le nombre de personnes qui regardent des diffusions en direct sur la fonction vidéo Facebook Live a augmenté de 50% depuis janvier.

L'utilisation de la vidéo en direct sur Messenger a augmenté de 70%.

Les évènements Facebook laissé en stand by. Les équipes supports et développement déplacées sur d’autres fonctionnalités.

Il n'est plus logique d'avoir autant de personnes travaillant sur des produits qui encouragent la rencontre en personne, comme les événements Facebook

D’ailleurs, l’algorithme a été modifié pour cesser d'afficher autant de rappels d'événements aux utilisateurs

La Marketplace de Facebook elle aussi laissé de côté

Facebook Marketplace, par exemple, n'est pas aussi important en ce moment car ce n'est pas le bon moment pour des étrangers de se rencontrer pour échanger des produits d'occasion.

Des mises à jour intéressantes sur les fonctions de Facebook Live

De sous-titres automatiques

Des lives en version audio

Facebook propose des émissions en direct uniquement audio depuis 2016 , mais cette nouvelle option prend un angle légèrement différent, en ce sens que la diffusion elle-même serait toujours audio et vidéo, mais chaque spectateur individuel aura la possibilité d'écouter uniquement s'il le souhaite.

Est-on en train de voir émerger un vrai format podcast sur Facebook ?

Facebook Live accessible même sans compte Facebook

Facebook permettra désormais aux personnes qui n'ont pas de compte Facebook de regarder les flux Facebook en direct.

Objectif maximiser le potentiel de portée des émissions en direct.

Public Switch Telephone Network

Des appels entrants en audio sur base de numéro vert

Les diffuseurs en direct pourront désormais générer des numéros de téléphone gratuits au sein de leur diffusion, afin que les téléspectateurs puissent appeler et rejoindre le direct.

Les pourboires numériques généralisés

Facebook étend également son produit de pourboire numérique afin que les téléspectateurs puissent envoyer de l'argent à davantage de créateurs ayant besoin d'aide pendant la récession économique.

Des fonctionnalité expertes disponibles au plus grand nombre

Une nouvelle option utile Créer un clip', qui, lorsque vous cliquez dessus, créera un clip vidéo distinct des 60 dernières secondes de votre diffusion en direct, pendant que vous êtes encore en direct, et sans arrêter ou interrompre le flux. Vous pouvez ensuite partager le clip dans une mise à jour distincte pour promouvoir votre flux et stimuler l'intérêt.

Un outil de superposition graphique qui permet aux créateurs d'ajouter plus facilement des superpositions visuelles à leurs diffusions en direct, améliorant ainsi la qualité de la diffusion.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.