Le Super Daily

Nos prédictions social media pour 2020 !

Episode Summary

Épisode 309 : Un épisode spécial pour ce début d'année 2020 : nous vous confions nos prédictions plus ou moins sérieuses pour cette année 2020. On est sûr que certaines vont se réaliser ! À vous de nous dire lesquelles ! Tik Tok et Pinterest comme plateformes incontournables, Google My Business comme nouvel acteur important du Social Media, Facebook lance sa plateforme de podcast, plus de curation dans le feed et 2020 sera l'année du Social Commerce.

Episode Notes

https://supernatifs.com/Épisode 309 : Un épisode spécial pour ce début d'année 2020 : nous vous confions nos prédictions plus ou moins sérieuses pour cette année 2020. On est sûr que certaines vont se réaliser ! À vous de nous dire lesquelles !

 

Tik Tok et Pinterest comme plateformes incontournables, Google My Business comme nouvel acteur important du Social Media, Facebook lance sa plateforme de podcast, plus de curation dans le feed et 2020 sera l'année du Social Commerce.

 

Aux US, l’industrie des podcasts a généré un chiffre d'affaires estimé à 479,1 millions de dollars en 2018 et devrait générer 1 milliard de dollars de revenus annuels d'ici 2021. Selon une étude d'Interactive Advertising Bureau (IAB) et de PwC


 

https://www.theverge.com/2019/6/3/18650526/podcast-iab-advertising-industry-revenue


 

Le business s’organise rapidement et notamment la médiatisation publicitaire. Spotify notamment investi massivement dans l’opportunité de saisir l’opportunité des annonces pubs dynamiques. En gros des pubs dynamiques comme dans les vidéos Youtube.


 

Prédiction 2020 : Facebook lance une plateforme de podcasts


 

Quelques signes avant coureurs :


 

En janvier 2019, le Groupe Facebook lance un podcast d’entretiens « three and half degrees ». Mort après 8 épisodes.


 

En Avril 2019, c’est Zuckerberg qui lance son podcast «Tech and Society ». 6 épisodes en 2019 et le dernier en date en Novembre.


 

https://open.spotify.com/show/1upmh5duVAIBeUptRKOqkv?si=LUGy_NsRTouiReqtel0jyw


 

Il existe depuis 2019, une typologie de page Facebook appelée « Podcast ». https://www.facebook.com/pages/category/podcast/


 

——


 

Prédiction social media 2020 : Moins de feed plus de curation


 

Moins d’algorithme et plus de curation. C’est une tendance qu’on a vu émerger en 2019 et qui devrait à min avis prendre de l’ampleur en 2020.


 

Une réponse à l’avalanche de Fake news de 2019 et 2019 et aussi un besoin exprimé par les utilisateurs de plus de lisibilité et de tri dans la sur-abondance de contenu mis à sa disposition.


 

Les plateformes se basent pour que vous passiez le plus de temps possible chez elles. Donc plus elles vous offrent un bon contenu et plus vous êtes susceptibles de rester longtemps.


 

Signe avant coureurs :


 

LinkedIn dispose désormais d'une équipe d'environ 65 journalistes dédiés à la curation de contenu. Ils ont même lancé un format quotidien qui s’appelle « Daily Run Down » et qui vous fait un résumé quotidien des news du secteur pro dans lequel vous évoluez.


 

https://blog.linkedin.com/2019/october/22/-finding-news-on-linkedin


 

Facebook lance fin 2019 un feed dédié aux sites d’actualité dans la plateforme. Uniquement des partenaires media accrédités.


 

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/facebook-news-mark-zuckerberg-se-lance-dans-l-enfer-de-la-curation-n142627.html


 

Twitter lance fin 2019, la possibilité de suivre des topics et plus uniquement des personnes.


 

https://help.twitter.com/en/using-twitter/follow-and-unfollow-topics


 

——


 

2020 sera l’année du social commerce


 


 

En 2019 on a vu arriver des formats shoppables sur Snap et TikTok, de la publicité sur Pinterest et surtout l’intégration de « Shopping » sur Facebook & Instagram.


 

2020 va être marquée par une accélération du e-commerce sur le réseaux sociaux. Et on devrait passer enfin du social shopping au social commerce.


 

Le point d’accélération déjà annoncé sera la fonctionnalité « Check-out ».


 

Elle va permettre d’intégrer la transaction directement au coeur de Facebook & Instagram. C’est déjà en test et on va le voir débouler en grand public courant 2020.


 

C’est un game changer. Le social media qui est aujourd’hui avant tout un outil de branding va en être transformé. Devenant un canal contributeur direct de business.


 

——


 

En 2020, la plateforme social media à saisi sera l’email


 

Le social global c’est finit

 

De Google My Business renaît une plateforme Sociale a usage mobile


 

Google My Business est en plein essor depuis bientôt un an et je pressens de nouveaux changements en 2020


 

Depuis un peu plus d’un mois, j’ai remarqué des changements importants dans les fonctionnalités natives côté administrateur et d’ailleurs ça commençait à devenir un peu le bourbier.


 

Après plusieurs appels en Californie, on m’a orienté vers l’application mobile qui est désormais obligatoire pour gérer certains réglages.


 

Et quand on s’y connecte, on découvre notamment un onglet Clients sous lequel on découvre une fonctionnalité de CHAT et un onglet ABONNÉS


 

Et dans ces plateformes, on parle d’engagement,

Dans l’onglet Abonnés > « Entretenez l’engagement de vos abonnés en créant des posts et en partageant des actualités »

Dans l’onglet Message > « Lorsque vous recevez un nouveau message, il est important d’y répondre dans un délai de 24h » Si l’on ne répond pas dans ce délai, la fonctionnalité peut-être retirée


 

Sur Maps, on peut maintenant configurer autoriser Google a nous créer une liste d’affinités pour savoir si on aimera tel ou tel lieu


 


 

Aujourd’hui on retrouve toutes les fonctionnalités d’une plateforme sociale - Likes - Avis - Questions - Engagement - Direct Message -

 

En 2020 Pinterest et TikTok vont devenir des plateformes obligatoires pour les marques !


 

Pinterest


 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Pinterest va devenir une plateforme incontournable pour les marque en 2020 !


 

Pinterest c’est 322 millions d’utilisateurs actifs dans le monde dont 13 millions en France !


 

Les 2/3 des utilisateurs sont des femmes.

La majorité ont moins de 40 ans et sont principalement des CSP+.


 

La visite moyenne sur Pinterest dure 14 minutes.


 

2 milliard de recherches sont faites chaque mois


 

Les 2/3 des épingles représentent des marques et des produits, c’est énorme.


 

Et surtout 87% des utilisateurs ont acheté un produit après s’être rendus sur Pinterest !


 

Et oui c’est une plateforme qui emmène à l’acte d’achat !


 

Notamment parce que c’est une des seules plateformes sociales qui fait encore bien fonctionner le lien externe !

Pinterest pour faire du trafic vers son site par exemple ça marche très bien.


 

C’est une des dernières plateformes de portée organique forte ! On peut exister sans le publicitaire sur Pinterest, et oui c’est encore possible !


 


 

Tik Tok


 


 

Comment parler de 2020 sans parler de Tik Tok.


 


 

C’est la plateforme qui connait peut être la plus grosse progression en 2019 donc il va falloir compter sur elle en 2020 et à plus grande échelle !


 

Pour le moment c’est 625 millions de personnes dans le monde qui sont sur Tik Tok.


 

L’application a été téléchargé 1,5 milliard de fois depuis sa création


 

18 millions de membres en France !


 

Les utilisateurs passent en moyenne 40 minutes par jour sur la plateforme !


 

5 milliards de vidéo sont consultées chaque mois !


 

Si 38% des 11 à 14 ans déclarent avoir un compte Tik Tok la plateforme vieillit légèrement aussi !

 

Linkedin est le nouveau Tinder


 

Et oui LinkedIn a enfin trouvé sa manière de devenir le réseau social le plus cool !


 

Vous connaissez peut-être tous déjà le principe de « l’homogamie sociale ». C’est le fait se marier avec quelqu’un du même groupe social que soit !


 

Et bien quoi de mieux que LinkedIn pour ça !


 

Et si LinkedIn devenait le premier réseau de rencontre ?


 

Effectivement, ce réseau est beaucoup plus simple pour se rencontrer puisque la rencontre se fait sous couvert du travail ou du monde professionnel.


 

Et puis on a entendu plusieurs histoire à droite et à gauche remontant des rencontres fait sur LinkedIn !

 

Donald Trump Roi des Twittos


 

@realDonaldTrump > 68 millions d’abonnés


 

Le 18 décembre 2019, une procédure de destitution a été lancée contre l’ami Donald et ça a fait beaucoup de bruit.


 

Comme on le sait, ce président adore communiquer de manière innovante et malgré tous ses efforts pour rester dans l a course il va falloir qu’il s’avoue vaincu…


 

Donc ma prédiction pour cette nouvelle année, avant même le début des primaires c’est que Donald annoncera publiquement sa Démission avant les primaires dans un live Twitter !

 

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.