Le Super Daily

#Santa : le père Noel un influenceur comme les autres ?

Episode Summary

Épisode 307 : En cette veille de Noël nous décryptons la stratégie du premier influenceur virtuel du monde : Le Père Noël !

Episode Notes

Épisode 307 : En cette veille de Noël nous décryptons la stratégie du premier influenceur virtuel du monde : Le Père Noël ! 
 

 

Quelques chiffres Instagram : 

L’histoire de Santa


 

En 1930, la marque Coca Cola a mis cette idée en pratique d'une manière sans précédent. À ce moment-là, les spécialistes du marketing de l'entreprise ont compris que les gens sont davantage liés aux personnages qui leur ressemble (concept fondamental du marketing d'influence ).

Ainsi, Coca Cola a popularisé l'image du Père Noël comme un personnage chaleureux et convivial, pour les aider à promouvoir leurs produits . 

Pour cela, l'agence de publicité D'Arcy en charge de Coca Cola Company a fait appel à un illustrateur du nom de Haddon Sundblom. Sundblom a peint l'image du Père Noël en utilisant un modèle vivant - son ami Lou Prentiss, un vendeur à la retraite. 

Les gens ont adoré les images de Coca-Cola Santa et y ont prêté une si grande attention que lorsque quelque chose a changé, ils ont envoyé des lettres à The Coca-Cola Company. Une année, la grande ceinture du Père Noël était à l’envers (peut-être parce que Sundblom peignait via un miroir). Une autre année, le Père Noël est apparu sans alliance, ce qui a amené les fans à écrire pour demander ce qui était arrivé à Mme Claus.


 

——


 

**** Le premier influencer virtuel ****

L’Influence Marketing c’est la stratégie de promotion utilisée par les marques, qui consiste à tirer parti du charisme, de l'influence et de la renommée d'une personne pour transmettre votre message ou votre proposition commerciale à votre public cible

Grâce au marketing d'influence, les entreprises choisissent un «porte-parole» pour transmettre leurs propositions au public. Ce «porte-parole» doit être une personne populaire et charismatique , car l'objectif de cette stratégie est de profiter de sa capacité à influencer les gens


 


 

——


 

La force du père Noël tient dans son story telling immuable et consistant

Ce n'est pas comme si un an le Père Noël descend dans la cheminée et la suivante il se glisse sous la porte du garage.  C'est ce genre de cohérence qui vous permet de commencer à construire une tribu autour de votre histoire.


 

——


 

La force du story telling du Père Noël tient dans ses zones de mystères

L’une des clés pour créer des histoires en ligne engageantes est bien souvent de laisser votre public remplir les blancs. C’est ce qu’on appelle une narration disruptive.

En tant qu'êtres humains, nous nous efforçons de comprendre le monde à travers l'histoire, en «remplissant constamment les blancs» laissés par des informations incomplètes.

Et la force d’un bon récit tient aussi dans l’enaggeemnt qu’il suscite chez l’audience.

Une sorte d’« effet Ikea » pour les histoires, dans lesquelles les gens sont plus engagés. Dans les récits qu'ils ont aidé à assembler eux-mêmes.

Et bien c’est exactement la même chose avec le Père Noël.

Où est sa maison? Comment sont fabriquéz les jouets? Que fait-il le reste de l’année ?

Notre imaginaire collectif construit une ou plusieurs versions de l’histoire et notre affecte est décuplé.


 

——


 

Le Père Noël engage sa communauté


Il nous encourage à écrire.  Tout le monde sait que le Père Noël aime recevoir nos lettres - et lit même chacune d'entre elles! Et que nous demande-t-il? Rien qu'une liste de tous les cadeaux que nous voulons lui livrer le matin de Noël!

Imaginez si nos clients se sentaient suffisamment à l'aise pour nous envoyer une liste de leurs désirs, besoins et désirs. Ne pensez-vous pas que cela nous aiderait à mieux les comprendre et à mieux les servir? Que pouvez-vous faire pour encourager vos clients à rester en contact avec vous?


 

——


 

Un personal branding puissant qui tient sur le Why

Il vend plus que des cadeaux.  Le Père Noël vend plus que de simples cadeaux. Il vend de l'espoir, de la joie de Noël, du désir naturel d'être et de faire le bien, ainsi que du bonheur sans soucis. 

Dans vos efforts de marketing, vous devriez vendre plus que vos produits. 

Vous devriez vendre votre culture, vos sentiments et d'autres qualités qui représentent qui est votre organisation dans son ensemble.Le Père Noël est conscient qu'il a ce pouvoir d'inspirer et il l'utilise. 


 

——


 

La marque Père Noël vaut de l’or 


Un institut avait même évalué la marque du Père Noël à 1.600 milliards de dollars ! 

Sois à l’époque 3 fois plus que Apple ou 5 fois plus que Coca Cola !

——


 


 

Et quand le Père Noël arrive dans un magasin et bien sa transforme !

Depuis plusieurs décennie, le père Noël est présent au mythique magasin Harolds de Londres. C’ets une véritable institution et chaque année des milliers de personnes franchissent les portes du magasin pour tenter d’obtenir une rencontre en tête à tête avec papa Noël.

Le grand magasin gère désormais une équipe de 10 acteurs jouant le rôle du Père Noël. Les billets pour voir le Père Noël coûtent 20 £ par enfant. Harrods collectera un minimum de 85.000 £ pour faire fonctionner la grotte au cours des cinq semaines jusqu'à la veille de Noël.

Cette année le magasin à même poussé le bouchon plus loin en limitant l’accès au père Noël au clients dépensant un minimum de 2.000 rounds dans le magaisn.

 

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.