Le Super Daily

Summer Session #2 : hack Twitter, Disney vs Facebook, Instashop, Leavemark et Facebook Watch.

Episode Summary

Épisode 431 : C'est les Summer Sessions du Super Daily ! Dans cet épisode on parle de l'énorme hack que Twitter a subit, de Disney qui décide de boycotter Facebook à son tour, des nouveautés de Facebook Watch, du nouveau réseau social Leavemark, du nouveau bouton shopping sur Instagram, et d'une belle histoire des réseaux sociaux... !

Episode Notes

Épisode 431 : C'est les Summer Sessions du Super Daily ! Dans cet épisode on parle de l'énorme hack que Twitter a subit, de Disney qui décide de boycotter Facebook à son tour, des nouveautés de Facebook Watch, du nouveau réseau social Leavemark, du nouveau bouton shopping sur Instagram, et d'une belle histoire des réseaux sociaux... !

Twitter se fait hacker très sérieusement

Semaine très compliquée pour Twitter.

Pour récapituler la situation, mercredi dernier, plusieurs comptes de célébrités ont commencé à tweeter des messages similaires et étranges concernant un cadeau en Bitcoin.

Pas des petits comptes, non, non. Du très lourds : Barack Obama, Jeff Bezos, Kim Kardashian, Elon Musk… Au total 130 comptes Twitter certifiés sont concernés.

Les twittos étaient invités à envoyer des bitcoins à des adresses mentionnées dans les tweets. En échange, il leur était promis de recevoir le double du montant avancé.

Et la, on pourrait se dire que l’arnaque était trop évidante et que les gens auraient pu s’en rendre compte. Et bien non ! Le site spécialisé Blockchain.com, qui comptabilise les transactions réalisées en cryptomonnaie, a annoncé que près de 116 000 dollars ont été versés vers certaines des adresses mentionnées.

Après avoir reconnu l'incident, Twitter a verrouillé tous les comptes vérifiés alors qu'il cherchait à évaluer la situation.

Alors, qu'est-ce-qu'il s'est passé? Comment, exactement, le hacker - ou les hackers - ont-ils eu accès à ces comptes de haut niveau?

Dans un thread publié dans la nuit de mercredi à jeudi, Twitter a expliqué avoir été victime d’une « attaque d’ingénierie sociale coordonnée par des personnes qui ont réussi à cibler certains de nos employés ayant accès aux systèmes et outils internes ».

Les hackers auraient bénéficié d’une complicité en interne

Selon le site Motherboard, les pirates auraient eu accès à unespace administrateur du réseau social. C’est de cette manière qu’ils ont pu modifier l’adresse e-mail associée aux comptes visés pour en prendre le contrôle.

Certaines sources assurent que les hackers auraient bénéficié d’un complice.

Des informations confidentielles rendues accessibles

Les attaquants ont pu afficher des informations personnelles, notamment des adresses e-mail et des numéros de téléphone. Evidemment il en va de même pour les DM Twitter. Il ne serait pas é »tonna qu’on voit débouler un prochain Twitter Gate issue de ces conversations privées.

Demain, le risque de conflits mondiaux en raison d’un hack Twitter ?

Pour aller plus loins et proposer un scénario à la BlackMirror, je ne peux m’empêcher de penser qu’ici les dégâts sont finalement mineurs. Imaginons un instant que le compte de Donald Trump se fasse hacker. Le risque de créer une guerre mondiale sur la base d’un quiproquo serait immense.

Facebook perd un énorme annonceur : Disney !

Est-ce que vous savez combien Disney a dépensé en budget publicitaire sur Facebook entre janvier et juin 2020 ? 210 millions de dollars !

Et oui Disney est ultra actif sur la plateforme Facebook depuis le début de l’année et notamment pour promouvoir sa plateforme de streaming Disney + !

Mais tout vient de changer, car Disney a décidé à son tour de boycotter Facebook, en tout cas sa partie publicitaire !

Alors, c’est vrai qu’on parle souvent de ce sujet en ce moment et qu’on a peut être envie de parler d’autres choses, mais en même temps il se passe quand même quelque chose d’ultra important et d’assez unique dans le monde du Social Media !

Il y a les premiers The North Face, Patagonia, mais aussi des marques énormes comme Microsoft, Coca-Cola ou Starbucks. Et maintenant nous avons Disney qui s’ajoute à la liste.

Disney est aussi propriétaire de Hulu qui est un site américain de VOD ! Hulu stoppe donc aussi son publicitaire notamment sur Instagram !

Nous continuons de suivre ce fil rouge de l’été pour voir où ce boycott va mener !

Facebook va ajouter des clips musicaux à Watch

Facebook continue à bosser sur son interface Watch. Watch c’est le Youtube à la sauce Facebook. Intégré au coeur du réseau social il permet de naviguer dans le contenu vidéo de façon captive. Un piège pour vos soirées d’été.

Et bien Facebook devrait poursuivre sa guerre dans la vidéo en ligne en proposant très bientôt des clips vidéo sur la plateforme Watch.

Facebook est entré en contact avec un certains nombre d’artistes musicaux et leurs majors. Objectif : concurrence Youtube !

A partir du 1er août, Facebook diffusera donc des clips musicaux sur son application aux États-Unis.

C’est la suite logique d’une série de négociation avec les labels.Facebook avait déjà négocié avec l’industrie musicale le droit d’utiliser des morceaux sur ses différentes plateformes. C’est grâce à ces accords que Facebook peut proposer des fonctionnalités comme Reels.

Un nouveau réseau social : Leavemark

Un nouveau réseau social familial !

C’est tout nouveau, Leavemark vient de voir le jour !

Leavemark c’est une sorte de gros coffre fort sécurisé et dédié aux familles mais pourquoi pas aussi aux groupes d’amis.

En gros les concepteurs de ce nouveau réseau ont remarqué qu’on avait tous plein de photos et de documents qu’on perdait avec le temps parce qu’on les stock sur un drive par ci, dans le cloud par là, sur un disque dur externe etc…

Donc ils ont décidé de créer un réseau où on peut tout centraliser.

Par exemple, on ouvre un compte où toute notre famille a accès et dessus on stock tous les documents, photos, livrets de famille… qu’on veut garder !

Alors jusque là tu vas me dire rien de révolutionnaire. Mais déjà il y a la proposition d’un arbre généalogique qui permettrait de laisser des documents pour des générations futures de sa famille !

Ce qui fait vraiment l’originalité de Leavemark c’est qu’elle ne commercialise pas vos données personnelles. Par contre si l’inscription est gratuite, vous devez payer pour accéder aux options premium !

Je trouve que c’est une super idée, et en plus c’est un modèle économique de réseau social qui change des mastodontes habituels, à suivre…

Instagram va ajouter un bouton boutique dans la barre de menu

Instagram teste en ce moment l’ajout d’un nouveau bouton dans la principale de menu de l’application. La barre du bas devrait bientôt intégrer un lien direct vers un espace Boutique : Instagram Shop.

Instagram shop c’est un peu le explore du social commerce. L’espace met en avant des recommandations de produits personnalisées pour chaque utilisateur, en fonction des comptes qu'ils suivent.

La toute prochaine étape est pour bientôt consistera à faciliter le paiement.

Instagram explique qu’ils déploieront Facebook Pay dans les semaines à venir aux États-Unis.

Facebook Pay fournira un moyen transparent et sécurisé de faire des achats dans toutes les applications du Groupe.

De quoi faire d'Instagram la destination des achats en ligne. C’est pour 2020 les ami.e.s ! Soyons prêts !

Elle retrouve son fils disparu sur Facebook

C’est la belle histoire du moment, que nous raconte Le Point.

C'est l’histoire d’une femme originaire de Sète, qui n’a plus eu de contact avec son fils depuis 20 ans !

Son fils est parti de la maison familiale à l’âge de 18 ans, et depuis plus aucune nouvelle, rien !

Mais le 25 juin dernier, avec l’aide d’une amie, cette mère a retrouvé son fils dans un groupe Facebook !

Le groupe s’appelle « Je suis né à Sète », un groupe classique de partage de bon plan autour de la ville de Sète dont est originaire la maman et le fils disparu.

Le 25 juin dernier une amie à elle la prévient et lui dit qu’elle aurait trouvé son fils sur ce groupe. Ni une ni deux la mère s’ajoute au groupe et reprend contact !

Depuis ils échangent tous les jours sur Facebook et devrait se revoir cet été, 20 ans après ! C’est beau !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.