Le Super Daily

Youpi, c'est lundi : Facebook, Youtube, Instagram & Linkedin

Episode Summary

Épisode 385 : Youpi, c'est Lundi ! Au menu aujourd'hui : Transfert d'images de Facebook vers Google, Youtube Facts Checking, des nouveautés dans les stories Instagram et les stories Instagram sur la rampe de lancement.

Episode Notes

Épisode 385 : Youpi, c'est Lundi ! Au menu aujourd'hui : Transfert d'images de Facebook vers Google, Youtube Facts Checking, des nouveautés dans les stories Instagram et les stories Instagram sur la rampe de lancement.

Facebook autorise désormais le transfert de vos photos et vidéos vers Google Photos

En décembre 2019, Facebook lançait un nouvel outil de transfert de photos et de vidéos. Cet outil n’était jusqu’à présent accessible qu’en Irlande. Cet outil permet de transférer l’intégralité des ses contenus photos et vidéos postés sur FB vers Google Photos.

C’est simple comme bonjour. Dans vos informations de réglages sur Facebook vous trouverez bientôt un bouton de transfert d’une copie de vos contenus. Une fois que vous cliquez, FB effectuera le transfert vers votre compte Google photo.

Facebook étend cette semaine cette option aux États-Unis et au Canada

Mine de rien, c’est une grand première.

Retrouver Facebook sur le sujet de la portabilité des données est un poil surprenant.

Et bien figurez-vous que depuis maintenant plusieurs mois, Facebook fait partie du Data Transfer project.

Une initiative de partage entre les principales sociétés de technologie qui vise à faciliter un meilleur accès et une meilleure propriété de votre l'information numérique.

Source :

On y retrouve Apple, FB, Google, Microsoft et Twitter.

Youtube Fact-checking

En pleine pandémie mondiale, il n’y a pas que les services publics qui ont du travail, une autre bataille se joue aussi sur Youtube…
Qui dit crise dit colportage de Ragots et désinformation.. et la plateforme joue actuellement des coudes pour retirer le plus possibles de vidéos sur la théorie du complot de ses pages.

LE système « Youtube Facts checking » s’appuie sur des panneaux d’information permettant de vérifier des chiffres et des faits par rapport à des sources faisant autorité. Le principe est simple : Afficher un panneau d’information au dessus des résultats de recherche et sans jeu d’algorithme des infos vérifiées et fiables.

Pour se faire, Une douzaine d’éditeurs désignés comme « faisant autorité » constituent les sources mises en avant sur ces panneaux informatifs. Comme The Dispatch, FactCheck.org, PolitiFact et The Washington Post Fact Checker.
Ces éditeurs doivent être affiliés à l’International Fact-Checking Network (IFCN) pour devenir une source d’autorité sur YouTube.

Le design ressemble un peu à ces « Infos covid » que l’on voit circuler en ce moment sur Twitter ou Instagram.
Le système est en test au Brésil et en Inde depuis 2019.
On y voit pas une vidéo mais un fait et son démenti : Ex: l’ibuprophènè sauve du civid : faux

Pour le moment pas de suppression de vidéo prévu, juste l’affichage de faits vérifiés en espérant combattre la fake news
Pas de date de sortie prévue

Source :

Sonnez trompettes : Instagram ajoute de nouvelles polices de caractère aux stories !

Une fois n’est pas coutume, c’est sur Twitter qu’Instagram a annoncé l’ajout de nouvelles fonts sur la plateforme.

Alors il y a 8 nouvelles typos qui font leur apparition. On trouve une nouvelle font façon manuscrite, plusieurs typos type machine à écrire et quelques polices de caractère plus contemporaines.

En plus des polices, Instagram prévoir aussi l’ajout de nouveau mode de surlignage.

Aujourd’hui les options sont très limité de de ce côté. Il y aura maintenant 5 modes de sur lignages additionnels. Avec le soins arrondis, en mode marqueur, carré et même façon étiquette….

Ces nouvelles polices sont dés aujourd’hui en test «avec un petit pourcentage de personnes»

Instagram teste un nouveau sticker « DM ME » (envoyez moi un dm)

Instagram travaille sur un nouvel autocollant « DM Me » pour Instagram Stories, qui inciterait à un engagement direct des messages de votre part. Une sorte de CTA visuel permettant depuis une story de rejoindre directement la messagerie interne d’Instagram.

Avec le confinement, les fonctionnalisés de messagerie interne ont encore atteints des records. Facebook signale une augmentation de 50% du volume total de messagerie sur ses applications en mars.

On comprend donc qu’Instagram souhaite en rajouter une couche.

Stories Linkedin, on y est !

Ça y est, les stories Linkedin font leur apparition ! Et c’est le Brésil qui en a la primeur !
Elles étaient prévues pour Février, mais elles auront bel et bien fini par arriver.

Côté Design, on est très proches de ce que l’on voit sur Facebook ou INsta. Linkedin de ce côté là n’a pas réinventé la roue. Comme toujours, ils arrivent après les autres et reprennent les bonnes vieilles recettes à succès.

Quelques infos supplémentaires :

J’ai maintenant hâte de découvrir ce que l’on va y voir ! Des Incroyables Chefs d’entreprises Storytelleurs, le partage d’initiatives ou de vaines tentatives de renforcer sa communication… ???

Source :

LinkedIn stories, ça y est elles arrivent enfin…. au Brésil !

Les rumeurs étaient persistantes.

On en avait parlé dans le Super Daily et bien voilà on. Y est !

Les stories débouclent sur Linkedin. Un tsunami pour les réseau social professionnel !

L’option est pour l’instant ouvert exclusivement aux utilisateurs brésiliens, mais elle nous donne à vois ce à quoi ressemblera l’avenir de la plateforme.

Cela ressemble beaucoup à Facebook ou Instagram, avec la présence en haut de l’écran d’une suite de cercles bleus avec vos photos de profils.

La création de stories ne sera disponible pour l’instant que via mobile.
La durée sera de max 20 sec.
Durée de vie 24h.
Des highlights comme sur Instagram seront disponibles !

Linkedin travaille sur un nouveau design pour le preview de ses posts

Aujourd’hui quand tu partages un lien externe, tu as une sorte de bandeau gris/blanc sous le post avec le titre, le lien et une mini description.
Linkedin fait actuellement des tests pour un nouveau design, soit en l’intégrant directement sur l’image sur fond d’opacité de couleur, soit sur des fonds de couleur plus visibles.
Pour rappel, en 2017, Facebook avait testé puis abandonné ce genre de liens preview.

Tout ceci est en test pour le moment, à noter que si ça se concrétisait, cela pourrait affecter vos vignettes d’aperçu !

Source :

On devrait évidemment tous lire les conditions d’utilisation de Facebook et Instagram. Connaitre ce qu’il vont faire de nos données, comprendre ce que j’ai le droit de faire… Mai évidemment on ne le fait pas.

Combien de temps faut-il pour lire vraiment les conditions d’utilisations des plateformes social media ?

C’est la question que s’est posé pour nous le site visualcapitaist.com.

Source :

Pour Facebook, il vous faudra compter précisément 17 minutes et 12 secondes.
Pour Instagram, seulement 9 minutes et 42 secondes.

Le plus long et de loin c’est TikTok. Il vous faudra 31 minutes et 24 secondes pour venir à bout des CGU !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.