Le Super Daily

Youpi, c'est lundi : Spotify, Whatsapp, Le slip Français, Tiktok, Trump et Mots clics

Episode Summary

Épisode 310 : C'est le premier lundi de l'année et rien que pour vous, nous sortons des placards quelques news social média toutes fraîches ! Spotify veut devenir un réseau social, Les nouveautés Whatsapp pour 2020, Le Slip tricolore dans la tourmente, Tiktok et la transparence, Trump X Twitter V1567.4, les #qui ont fait bouger les choses !

Episode Notes

Épisode 310 : C'est le premier lundi de l'année et rien que pour vous, nous sortons des placards quelques news social média toutes fraîches !

Spotify veut devenir un réseau social, Les nouveautés Whatsapp pour 2020, Le Slip tricolore dans la tourmente, Tiktok et la transparence, Trump X Twitter V1567.4, les #qui ont fait bouger les choses !

Spotify se verrait bien devenir un véritable réseau social

Malgré le fait que la découverte de la musique est intrinsèquement sociale, Spotify n'a pas de fonctionnalités pour interagir directement avec des amis dans son application mobile. A peine a-t-on sur la evrsion desktop une petite sidebar avec les dernières écoutes de nos amis Facebook.

Il semble que Spotify restreigne en fait délibérément les fonctionnalités sociales pour forcer les utilisateurs à s'appuyer sur ses propres playlists. Cela a donné à Spotify le pouvoir d’influencer massivement sur la scène musicale et l’explosion de certains artistes.

Spotify semble désormais prêt à abandonner un peu du contrôle sur la découverte musicale et à permettre aux utilisateurs de mieux s'inspirer de ce qu’écoutent leurs amis.

Une fonctionnalité prototype a été découverte dans la version Web de Spotify par la pirate informatique Jane Manchun Wong.

Il s’agira d’un onglet spécial, baptisé « Tastebuds ». Les utilisateurs pourront désormais découvrir de nouveaux artistes et de nouveaux titres musicaux grâce aux profils de leurs amis. En recherchant le nom d’un autre utilisateur, depuis la barre de recherche proposée sur « Tastebuds », nous pourrons ainsi en savoir plus, notamment sur les titres les plus écoutés par nos amis.

Les news WhatsApp pour 2020

Depuis le 31 Décembre, WhatsApp c’est fini pour un certain nombre de devices

Le Dark mode arrive sur Whatsapp en 2020
Des annonces publicitaires dans les statuts WhatsApp
A l’époque ils avaient juré que jamais au grand jamais il n’y aurait de pub sur WhatsApp. Oui mais ça c’était à l’époque.

En ce début 2020, Facebook devrait intégrer WhatsApp à son inventaire disponible sur Business Manager.

Premier espace commercialisé les statuts WhatsApp. Ce sont en réalité les stories de l’app.

Le Slip français dans la tourmente

Mais que leur est-il passé par la tête ? Nous sommes le 31 janvier 2019 et 3 potes font un petit réveillon à la maison. Un réveillon à thématique africaine : Repas sénégalais et musique dans le thème. Jusque là pas de quoi sourciller.
Oui mais voilà. Le couple organisateur de la soirée à la très mauvaise idée de se déguiser. Black Face pour l’une et costume de gorille pour l’autre. Au minimum de très mauvais goût !

Mais attention ce n’est pas tout ! Ils filment leur soirée et balance tout ça sur leur Instagram perso.

Ben quoi c’est du perso ? Il font ce qu’ils veulent non ? Ça risque rien ! Pas si sûre…

Une capture vidéo c’est vite fait, très vite fait !

Là où ça fait mal c’est que parmi les 3 personnes présentes à la soirée, 2 sont des cadres à responsabilité pour la marque le Slip Français. L’hôte de la soirée est même brand content manageuse.

Résultat des courses, la capture vidéo de la story est relayé à gauche à droite. La marque se retrouve dés le 2 janvier dans une tourmente sérieuse. Un vrai bad buzz ! Appel au boycott sur Instgram. Discussions sans fin sur Linkedin et Twitter.

Dans la soirée du 4 Janvier, la marque réagit avec un communiqué. Elle annonce des sanctions à l’égard des 2 salariées et rappelle son attachement aux valeurs d’humanisme et de diversité.

Une affaire qui doit a nouveau nous inviter tous à réfléchir à la mince frontière en vie perso et vie pro.

Tiktok publie son premier rapport de transparence

Dispo juste ici

Le 30 Décembre

« Afin de favoriser un dialogue franc et essentiel au maintien de la confiance, nous publions cette année notre premier rapport sur la transparence, qui donne un aperçu de la façon dont nous répondons de façon responsable aux demandes juridiques concernant le contenu des utilisateurs »

Le document révèle le nom des pays qui lui ont demandé de retirer certains contenus, mais aussi d’accéder à des données d’utilisateurs impliqués dans des enquêtes criminelles.

28 Demandes de suppressions de contenus

1- Inde (11 demandes)
2- États-Unis (6 demandes)
3- Japon (3 demandes)

298 demandes de renseignements en 1 an.

1- Inde (107 demandes)
2- États-Unis (79 demandes)
3- Japon (35 demandes)

Avis de retrait de contenu protégé par des droits d'auteur 3345
Pourcentage de demandes où du contenu a été supprimé 85%

Trump dit au Congrès de le suivre sur Twitter pour des mises à jour sur la guerre avec l'Iran<:h2>

Ah ! Trump et Twitter !

Trump a longtemps utilisé Twitter pour harceler, insulter et rabaisser ses ennemis, et en tant que président, il a utilisé la plate-forme pour émettre des ordres surprise, des annonces et même des menaces contre d'autres pays comme la Corée du Nord . En 2018, Trump a même licencié le secrétaire d'État Rex Tillerson par tweet.

Après avoir ordonné l'assassinat d'un haut commandant iranien sans en informer les dirigeants du Congrès, le président Trump a encore poussé le bouchon un peu plus loin.

Trump dit au Congrès de le suivre sur Twitter pour des mises à jour sur la guerre avec l'Iran.

Voilà ! Voilà ! Simple et efficace.

Du coup en réponse à son Tweet je note la très drôle réponse d’une citoyenne américaine : « Donc si Twitter est égal au Congrès. Est-ce que ça veut dire que l’on peut destituer Trump dés aujourd’hui. Je pose la question pour les quelques 330 millions d’amis qui sont ici ? »

LES 12 # qui ont fait bouger les choses de la décennie

#JAN25 > premier jour du printemps Arabe (2011)

#OCCUPUYWALLSTREET le mouvement des indignés américains à l’automne 2011

#BLACKLIVESMATTER Après un jugement ayant soulevé l’indignation au sein de la communauté afro-américaine, ce hashtag est devenu un emblème des injustices raciales actuelles.

#BRINGBACKOURGIRLS
276 lycéennes ont été enlevées au Nigeria, par les islamistes de Boko Haram.
Sur les réseaux sociaux, le hashtag a contribué à soulever l’indignation mondiale.
Kim Kardashian et Michelle Obama, ont joint le mouvement,

#ICEBUCKETCHALLENGE
Été 2014 > personnalités publiques de tous les horizons, que ce soit Mark Zuckerberg, Bill Gates ou Lady Gaga.

#JESUISCHARLIE 6500 tweets à la minute contenaient ce #
Cartographie de la propagation du #

#OSCARSSOWHITE La controverse des Oscars si blancs) a éclaté en janvier 2015 pour dénoncer le manque de diversité dans le milieu du cinéma hollywoodien.

#LOVEWINS
JUIN 2015 Barack Obama est le premier à avoir utilisé lehashtag #LoveWins le 26 juin 2015, alors que la Cour suprême venait d’annoncer la légalisation du mariage homosexuel aux États-Unis.

#REFUGEESWELCOME
jeune naufragé syrien retrouvé mort sur une plage en Turquie indignation sur les réseaux sociaux en 2015.

#PRAYFORPARIS
réaction à la série d’attentats terroristes survenus dans la capitale française le 13 novembre 2015

#METOO
Quelques jours après l’éclatement de l’affaire Harvey Weinstein, en octobre 2017, un véritable mouvement de dénonciation des agressions sexuelles a pris naissance sur les réseaux sociaux après une invitation en ce sens de l’actrice américaine Alyssa Milano.

#PRAYFORAMAZONIA
Les violents incendies de l’été dernier en Amazonie démontrent à quel point les réseaux sociaux peuvent inciter les médias du monde à braquer leurs projecteurs sur certains événements.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d'amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.